Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promenades en dilettante...
Archives
Catégories
3 novembre 2009

Ouïdire dans le métropolitain

Entre 1986 et 1988, certaines stations du métro parisien ont été aménagées selon un design mis au point par l'agence d'architecture Ouïdire.

divers_080_copie

photo_027_copie

Le carrelage y est blanc, avec des carreaux plats posés à l'horizontale. La couleur est apportée par les encadrements publicitaires, le bandeau lumineux et les sièges en tôle. Ceux-ci sont comme suspendus au-dessus du quai, grâce à des crochets métalliques qui servent aussi d'accotoirs. Cette armature élégante est cependant fragile et les sièges Ouïdire ne sont plus renouvelés de nos jours.

La forme des accotoirs se retrouve dans le système de soutien de l'éclairage: des faux supportant un bandeau lumineux composé de vasques. Celles-ci diffusent un éclairage coloré sur la voute de la station et mettent ainsi cette dernière en valeur.

En complément des sièges, Ouïdire prévoit une nouveauté: les "assis-debout" qui inaugurent une vision plus dynamique (et moins confortable) de l'attente sur le quai. Ces mobiliers sont également conçus pour empêcher la position allongée et l'installation de sans-abris, perçus comme des "indésirables" dont les passagers se plaignent.

Les stations Ouïdire  semblent mêler des formes organiques venues de l'Art nouveau (les accotoirs, rappels des lignes tracées par Hector Guimard; l'éclairage indirect) à une rigueur inspirée du design industriel (les faux, la tôle). Elles évoquent aussi certains univers imaginés par les dessinateurs de bandes dessinées de science-fiction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo_026_copie

Voici la liste de quelques stations Ouïdire:

  • ligne 3: République (mobilier bleu, sièges Ouïdire remplacés par un autre modèle), Arts et Métiers (mobilier bleu-gris, sièges remplacés)
  • ligne 4: Alésia (mobilier jaune), Montparnasse-Bienvenüe (mobilier jaune), Réaumur-Sébastopol (mobilier bleu), Château d'eau (mobilier turquoise)
  • ligne 5: Ourq (mobilier rouge, sièges remplacés)
  • ligne 10: Odéon (mobilier jaune, sièges remplacés)

La liste attend d'autres déplacements, et vos commentaires, pour être complétée!

Publicité
Commentaires
Promenades en dilettante...
  • Promenades réelles, dans les rues et les chemins, les musées et les jardins. Promenades immobiles, dans les livres et les images. Des articles et des itinéraires à savourer sans se presser... Marthe Vidalie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité