Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promenades en dilettante...
Archives
Catégories
7 octobre 2009

Chaumont-sur-Loire: jardins de couleur

photos__200__copie

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille chaque année, et depuis 1992, un Festival international des jardins. Le but est de développer et promouvoir la création contemporaine, de proposer une réflexion sur les liens entre l'art et la nature. Un programme développé tout au long de l'année par des expositions, des projections de films et des représentations d'art vivant. Le Domaine est le premier (et le seul ?) Centre d'Art et de Nature.

La 18ème édition du festival a pour thème les "jardins de couleurs". L'usage de la "couleur" a fait l'objet de débats passionnés dans les milieux artistiques dès le XVIIème siècle. Il est donc intéressant d'interroger sa pratique actuelle et son application aux jardins, eux-même lieux d'expérimentation sur l'harmonie et les contrastes des massifs et des bosquets...

photos__208__copie

Avant d'entrer dans l'enceinte du festival, un détour s'impose par le Vallon des brumes. Un circuit de passerelles étroites et d'escaliers de bois s'enfonce dans un plis du terrain. Ruisselants d'eau, les arbres et les fougères, comme alourdis, s'y inclinent vers le sol. L'atmosphère étrange s'accentue quand se mettent en route des jets de vapeur et de gouttelettes, estompant les limites du jardin et les silhouettes des autres promeneurs. Une nature domestiquée devenue soudain un peu effrayante et hostile, inspirant silence et vigilance.

Souvenirs délicieux des aventures de l'enfance...

Autre parcours permanent: le Sentier des fers sauvages. Ce sentier rejoint un "nid", trou entouré d'arbres peints en rouge, élaboré cette année par l'architecte-paysagiste-urbaniste Michel Racine et l'artiste Béatrice Saurel. L'association de cette couleur et du bois évoque les portails rouges du sanctuaire Fushimi Inari Taisha, les lieux de dévotion bouddhistes ou shintô. Et la volonté était en effet de transformer ce coin de parc boisé en bois sacré... Plus loin, les passerelles et ponts en tiges métalliques de Jean Lautray imitent les racines, les branches fines dénudées des arbres en hivers. Leurs silhouettes légères et fragiles évoquent encore les cabanes de l'enfance... L'aventure est au coin du chemin.

Entrons maintenant dans quelques cabinets de verdure, lieux de l'expérimentation annuelle du Festival.

photos__213__copie

Le jardin numéro 5, Du Noir de l'Eau au Blanc du Ciel, a été imaginé par deux architectes-paysagistes installées aux Pays-Bas: Anouk Vogel et Katarina Brandt.

Le blanc et le noir sont-ils des couleurs? Oui et non. Selon le principe de la synthèse additive des couleurs, étudiée par Newton et Young, le blanc est une couleur. Il est le  résultat de la superposition des lumières provenant de six sources, teintées chacune par une couleur du spectre lumineux (dont la décomposition est visible quand se forme un arc-en-ciel). Le noir est absence du spectre lumineux et donc absence de couleur. C'est le contraire dans le cas de la synthèse soustractive des couleurs où l'on mélange non des faisceaux lumineux mais des pigments. Le blanc n'est plus une couleur; le noir est le résultat du mélange des couleurs.

Le jardin n'étudie pas cette question du mélange des couleurs pour obtenir un noir ou un blanc. Cela aurait peut être été techniquement difficile... Les paysagistes proposent donc simplement un jardin noir et blanc, un choix rare pour un effet sophistiqué. La couleur des graviers est subtilement dégradée du noir au blanc. Les chaises noires proposent un repos ombragé, les blanches la chaleur du soleil. Les fleurs et les graminées blanches et pourpres se mêlent et ondulent sous le souffle du vent. L'atmosphère de ce jardin est celle d'un cabinet de curiosité précieux, un peu morbide aussi.

photos__214__copie

photos__237__copieLe jardin 13 est celui de la Halte des teinturiers. Il s'organise autour du bassin conçu en 2008 par Céline Le Tixerant et Axel Equilbey pour une autre halte méditative, sous un figuier. Le bassin, dont le volume est une vrai réussite, est devenu bain de teinture fictif pour des joncs séchant maintenant à un portique. A l'entrée du jardin poussent des plantes tinctoriales, c'est-à-dire pouvant servir à préparer des colorants et teintures. Et autour du bassin, des massifs sont composés en fonction des couleurs des feuillages et des fleurs. Ce dernier effet est plutôt discret, sans doute plus flagrant à la période où la floraison est la plus abondante.

L'équipe des concepteurs est nombreuse. Elle regroupe un agronome (Luc Meinrad), un urbaniste (Guillaume Felder), un photographe (Frédéric Langel), un dessinateur de bureau d'étude (Jean-François Clergeaud), un architecte d'intérieur (Dimitri Leduc), une metteuse en scène (Frédérique Michel) et une paysagiste (Noémie Chevereau).

photos__253__copie

Le jardin 22 est un Jardin "Mange-tête". Il a été imaginé et conçu par trois étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val-de-Seine (Steven Fuhrman, Samson Lacoste et Luc Pinsard), leur enseignant Philippe Maillols, ainsi qu'Ulysse Lacoste (sculpteur), Noël Pinsard (ingénieur paysagiste) et le jardinier Corentin Belliard.

Les allées y sont blanches ainsi que les fleurs, légères et souples. Pour colorer ce jardin, le promeneur doit mettre le tête dans une bulle suspendue à une tige métallique. Au choix, rouges, roses, bleus ou pourpres, ces scaphandres permettent de voyager d'un univers à l'autre, sans sortir du jardin. Pour le confort de tous, ils sont placés aussi à hauteur des enfants et au dessus des bancs. Mais plutôt que de rester à étouffer sous une seule cloche, autant parcourir le petit jardin et se tortiller pour les essayer toutes...

photos__251__copie

 

 

 

Publicité
Commentaires
Promenades en dilettante...
  • Promenades réelles, dans les rues et les chemins, les musées et les jardins. Promenades immobiles, dans les livres et les images. Des articles et des itinéraires à savourer sans se presser... Marthe Vidalie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité