Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promenades en dilettante...
Archives
Catégories
3 octobre 2009

Trois tours à la Défense...

La Défense est un des quartiers de bureaux les plus spectaculaires de Paris. Née de la décision prise en 1958 par l'État de doter la capitale d'un quartier d'affaires moderne, elle s'inscrit sur le grand axe historique de Paris qui traverse le Louvre, la Concorde et l'arc de Triomphe. Sur cette zone alors occupée par les bidonvilles et les usines, un Établissement public (EPAD) est chargé d'établir un quartier mettant en œuvre les principes urbanistiques et architecturaux de Le Corbusier: séparation de la circulation des piétons et des automobiles, construction de tours pour favoriser la lumière, absence de rues. Voici quelques résultats de cette démarche.

11_01_06_quart_la_D_fense02_copie

Le CNIT est le premier bâtiment construit. "Écrin" pour l'industrie française, il s'ouvre sur un grand parvis. L'ensemble devait être équilibré par une tour de  250m, face au CNIT. La grande prouesse de la construction tient à la réalisation d'une voute dont les points d'appui sont les sommets d'un triangle équilatéral de 220m de côté. Les architectes en sont trois primés du Grand Prix de Rome: Robert Camelot, Jean de Mailly et Bernard Zehrfuss. Les ingénieurs Nicolas Esquillan, Gilbert Lacombe, Milbert et Balancy permirent la réalisation du projet. Un reportage conservé par l'INA permet de saisir les motivations patriotiques d'un tel projet.

11_02_06_quart_la_D_fense01_copie

La tour EDF est une autre prouesse architecturale de la Défense. Le projet a été lancé dès 1995 par le promoteur américain Hines. Achevée en 2001, elle a été conçue par le cabinet Peï (architecte de la pyramide du Louvre), Coob, Freed and Partners. Elle abrite des bureaux sur une hauteur de 165m. Perpendiculaire au parvis, elle est complétée par une grande marquise circulaire ouvrant sur celui-ci. L'étroitesse de la tour (32m) permet à la lumière naturelle d'éclairer la totalité des espaces intérieurs. La façade est parcourue par des bandes horizontales, en alternance de vitres de verre et de lignes d'acier. Mais la caractéristique principale est l'inclusion d'une forme conique dans les 26 premiers étages de la tour. Celle-ci est donc plus large à son sommet qu'à sa base.

Les constructeurs ont aussi du respecter les normes HQE (Hautes Qualités Environnementales). Mais des progrès et améliorations sont encore à apporter, comme le suggèrent, en filigrane,les documents produits par EDF.

11_02_06_quart_la_D_fense03_copieOpus 12 est quant à elle un exemple réussi de rénovation d'une tour préexistante. Elle enveloppe une ancienne tour du Crédit  lyonnais dont la jumelle subsiste (la deuxième tour en partant de la droite sur la photo). Ces tours appartenaient à la première génération des constructions de la Défense. Elles respectent donc le plan-masse de 1964 (base de 42m sur 24, hauteur de 100m maximum) et ont la silhouette strictement parallélépipédique  et compacte caractéristique de l'époque. Et les inconvénients: problèmes d'isolation du son, de climatisation, usage dominant de la lumière artificielle dans l'éclairage des bureaux.

En 2001, la tour Opus 12 est désamiantée et ,de 2002 à 2004, elle est agrandie et restructurée. Les architectes Valode & Pistre imaginent une façade de verre réfléchissant, éclairée de l'intérieur, ce qui la rend translucide et nacrée. Cet effet, ainsi que les angles arrondis, donnent à Opus 12 une allure accueillante et adoucissent l'aspect rigoureux et un peu rébarbatif des tours voisines.

Les façades sont évidemment très soignées dans ce quartier, puisque leur réussite contribue au prestige des entreprises qui y installent leurs bureaux. Il faudrait pouvoir étudier les aménagements intérieurs pour être sûr que les qualités de modernité et de confort dont elles font étalage se répercutent aussi positivement sur les conditions de travail.

 

Publicité
Commentaires
Promenades en dilettante...
  • Promenades réelles, dans les rues et les chemins, les musées et les jardins. Promenades immobiles, dans les livres et les images. Des articles et des itinéraires à savourer sans se presser... Marthe Vidalie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité